Tétras Lyre à Chambéry
Ecole de musique adaptée & Orchestre
La musique pour dépasser le handicap
Malgré la loi de 2005 sur l’intégration des handicapés, l’accès à une école de musique reste très difficile aux personnes en situation de handicap.
Bien connue pour adoucir les mœurs, la musique possède d’autres vertus. Elle apaise, ressource et agit positivement sur les capacités sociales, mentales et physiques de toute personne.
C’est pourquoi, notre association propose un éveil musical et un enseignement adapté au handicap intellectuel pour les personnes dont le handicap est trop important pour qu’elles puissent être accueillies en école de musique ordinaire. Elle a pour but de contribuer grâce à la pratique musicale à l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles et de favoriser ainsi leur inclusion, de soutenir les efforts et le travail des musiciens.
L’association de soutien aux membres de l’ensemble musical Tétras Lyre compte à ce jour une centaine de membres.
Créée en 2005, elle assure depuis 2008 la totalité de la gestion et la logistique de l’orchestre et de l’école de musique adaptée.
Ce qui signifie dans la pratique, gérer une école de musique adaptée au handicap, organiser les répétitions pour les musiciens et prendre en charge toute la logistique des concerts. L’orchestre s’est beaucoup développé ces dernières années, et si les musiciens sont très fortement impliqués et tout à fait autonomes sur leur partie musicale, une telle activité nécessite aussi un investissement important de leurs parents et amis.
En effet, pour les concerts, ce sont les bénévoles qui assurent le transport et l’installation du matériel, la sonorisation, la confection et l’entretien des tenues, l’accompagnement lors des déplacements. La directrice musicale et la professeure étant les seules salariées.
Fonctionnement de notre école de musique adaptée au handicap ?
L’association Tétras Lyre accueille des personnes en situation de handicap intellectuel, des adultes soutenus par leurs éducateurs pour leur envie d’apprendre la musique, des jeunes (dès 12 ans) dont les parents souhaitent permettre l’accès à un enseignement musical de qualité à leur enfant, mais également des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.
Nos élèves ont de 16 à 60 ans et sont (pour la plupart) scolarisés en IME, travailleurs en ESAT (Etablissement et services d’Aide par le Travail), ou usagers de services d’accueil de jour des structures autour de Chambéry et Aix les Bains et départements limitrophes.
Outre l’éveil musical, la pratique de plusieurs instruments est enseignée : flûte à bec, marimba, xylophone, piano, violon, batterie,…
La progression en travail par petit groupe est un préalable au travail collectif en orchestre.
Le but de l’école est de permettre aux musiciens en fin d’apprentissage d’intégrer l’orchestre TETRAS LYRE ou une école de musique ordinaire proche du lieu de vie du musicien.
L’école gérée par l’association est en effet un appui et une ressource pour les structures d’enseignement musical ordinaires de toute la Savoie, et hors du département (CEFEDEM et CNFP).
L’orchestre Tétras Lyre
Composé de 35 à 40 musiciens, cet orchestre UNIQUE en France et en Europe a été créé il y a 35 ans à l‘Institut Médico-Educatif (IME) de CHALLES LES EAUX. L’orchestre est sous la direction d’Isabelle HERLIN depuis 2000.
Il dispose d’un répertoire de plus de 80 morceaux allant de la musique classique à la variété et au jazz en passant par la musique traditionnelle.
L’ensemble musical adhère à la Fédération Musicale de France et se produit en public une douzaine de fois par an, seul ou lors de projets communs avec des scolaires, des écoles de musique, des chorales d’enfants, des chœurs d’adultes ou d’autres ensembles.
L’orchestre prend part activement à la vie culturelle de CHAMBERY lors des fêtes de la musique, des concerts de Noël, des journées handynamiques ou des concerts caritatifs en faveur d’autres associations.
Sa grande fierté est de pouvoir s’intégrer à des formations musicales professionnelles (Orchestre d’Auvergne) ou des orchestres étrangers tels le Musik Verein Onstmettingen d’Albstadt (Allemagne), ou le Miners’ Brass Band d’Idrija (Slovénie).
Depuis 2006 et le premier partenariat avec le concertiste de renommée internationale François René DUCHABLE, le rayonnement de l’orchestre s’étend en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Slovénie, Italie). En mai 2015, l’orchestre a été invité à se produire à l’Exposition Universelle de Milan en compagnie du chœur italien, Armonie in Voce et le Miners’ Brass Band d’Idrija dans le cadre de la semaine Alpine.
Tétras Lyre en chiffres
35 à 40 le nombre de musiciens de l’orchestre, scolarisés en l’IME, en CLIS ou en ULIS, adultes travailleurs en E.S.A.T. ou accueillis en S. A.J.
15 à 20 le nombre d’enfants et d’adultes accueillis dans l’école de musique adaptée, qui, grâce à des cours particuliers ou par groupes peuvent d’accéder à la pratique musicale.
11 le nombre d’instruments différents pratiqués dans l’orchestre : flûte, guitare, percussions, piano, trompette, xylophone, marimba, djembé, tumba, batterie, violon
83 le nombre de morceaux qui composent du répertoire de l’orchestre un répertoire varié allant de la musique classique à la variété et au jazz en passant par la musique traditionnelle.
2 à 3 le nombre de répétitions auxquelles s’astreignent chaque semaine les musiciens de l’orchestre, répétitions d’ensemble et par groupes d’instruments.
10 à 15 le nombre de prestations en public chaque année lors de manifestations récurrentes comme la Fête de la Musique, des opérations de sensibilisation au handicap, des concerts privés ou grand public.
Plus de 150 le nombre de concerts sous la direction d’Isabelle Herlin depuis qu’elle a pris la direction de l’orchestre en 2000.
L’orchestre prend une part active à la vie culturelle chambérienne où il se produit régulièrement, et a déjà joué dans plus de 20 communes de Savoie et Haute Savoie, à Lyon, à Valence, à Montélimar, et lors de déplacements de plusieurs jours, particulièrement appréciés des musiciens, en France mais aussi en en Allemagne, en Suisse, en Slovénie et en Italie
4 le nombre de pays européens où Tétras Lyre s’est produit : Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse.
108 le nombre de membres de l’association, créée en 2005, dont les bénévoles, très impliqués, assurent toute la gestion et la logistique de l’orchestre.
1.5 tonne le poids du matériel, transporté, monté, démonté par les bénévoles de l’association pour chaque concert.
34 le nombre d’année de présence dans l’orchestre du plus ancien musicien.