Enseignement et
Direction musicale
Enseignement musical adapté
L’orchestre est sous la direction d’Isabelle HERLIN depuis 2000.
L’enseignement musical au sein de l’école de musique Tétras Lyre est dispensé par nos professeurs : Isabelle Herlin et Carole Maiffredy Cetre.
Isabelle HERLIN
Titulaire d’un diplôme d’état d’enseignante de percussions et d’une médaille d’or de musique de chambre, Isabelle Herlin a également suivi des formations complémentaires de piano, d’histoire de la musique et d’écriture musicale. Elle a parallèlement acquis une grande expérience de la direction, de chœurs, d’orchestre de musique de Chambre, et dirige depuis 2007 un orchestre symphonique de plus de 70 musiciens.
Elle a enseigné en tant qu’adjointe au Conservatoire. National de Région de Lyon, puis pendant dix ans à l’Ecole Nationale de Musique de Chambéry. En 2000, après un congé parental elle a choisi de mettre ses connaissances et son expérience professionnelle au service de musiciens « différents ».
Sa formation lui permet d’écrire et d’arranger elle-même les adaptations des œuvres du répertoire de l’orchestre. Ce travail de réécriture et d’adaptation ce fait en fonction des instruments présents dans l’orchestre et des possibilités des musiciens.
Une relation exceptionnelle avec les musiciens
Dès le départ elle a su nouer avec les musiciens un contact très particulier, s’adapter aux possibilités de chacun, tout en gardant une grande exigence ; le travail s’effectue dans un climat de rigueur et de bonne humeur, avec une attention constante aux besoins et difficultés de chacun.
N’ayant jamais d’a priori sur les limites des musiciens elle leur demande beaucoup et obtient énormément, et sa confiance absolue et sans faille les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque fois qu’ils se produisent.
Le prix Béatrice de SAVOIE 2007, trophée culturel du Conseil Général de la Savoie a été décerné à Isabelle Herlin pour son action à la tête de l’orchestre Tétras Lyre.
Carole MAIFFREDY CETRE
Carole Maiffredy Cetre a effectué des études musicales au CNR (Conservatoire National de Région) à Lyon et s’est formée au violon et à l’alto. Elle a obtenu son BAC musical et une médaille d’or.
A son arrivée à Chambéry en 1994, elle enseigne le violon et l’alto dans les écoles musicales de la région mais également en cours privé. Concertiste, elle se produit également sur les scènes régionales.
En 2009, après avoir été sollicitée par Isabelle Herlin, afin de dispenser les cours particuliers au sein de l’association Tétras Lyre, elle se forme puis intègre Tétras Lyre en tant que professeur.
La classe dont elle a la charge, quelques jeunes enfants entre 4 et 10 ans, s’agrandit peu à peu pour atteindre le nombre de 15 élèves, venant des IME et foyers de Chambéry et sa proximité.
Depuis, 2017, elle réalise également des interventions au FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) « Les Fougères » à Grésy-sur-Aix, où elle y propose un éveil musical aux résidents.
Transmettre pour permettre l’épanouissement
Son expérience s’est enrichie progressivement au fil du temps et au contact de chacun. Avec ces musiciens hors du commun, elle tisse un lien très particulier. Sachant s’adapter aux dispositions de chaque élève, elle souhaite, à travers son enseignement, les plonger dans un univers musical apaisant, ludique et joyeux !