Association Tétras Lyre
L’histoire
C’est en 1982 qu’une éducatrice de l’IME de Challes-les-Eaux en Savoie, Anne-Marie MARTIN, regroupe auprès d’elle trois jeunes qui désiraient « faire de la musique » au-delà des activités d’éveil, de rythme et de chant proposées dans le cadre de leur formation. Elle réussit à faire progresser les apprentis musiciens et attire de nouvelles recrues. Les jeunes choisissent pour leur nouvel orchestre un nom en référence au bel oiseau de nos montagnes au chant si particulier :
L’ensemble musical TÉTRAS-LYRE était né !
Bientôt une tournée est organisée en Savoie. Petit à petit, le groupe se structure, le répertoire s’enrichit et la Savoie devient trop petite. L’orchestre est invité durant trois ans au festival européen des artistes handicapés mentaux à Figeac et dans de nombreuses villes en France et en Europe. L’orchestre joue également à Notre Dame de Paris à l’occasion des journées de la Dignité en 1997.
En 2000, c’est Isabelle HERLIN, professeure de musique diplômée, chef d’orchestre et musicienne accomplie qui va donner un nouvel élan au groupe en élargissant le répertoire, en introduisant de nouveaux instruments, en trouvant et mettant en valeur les dons de chacun dans la discipline et la bonne humeur.
C’est en 2005, qu’une association éponyme de soutien est créée. Celle-ci reprend la gestion de l’orchestre et de ses prestations, ainsi que le fonctionnement de l’enseignement musical en développant une véritable école de musique adaptée.
Tétras-Lyre prend le rythme de participer à une dizaine de concerts par an. Certains concerts deviennent communs avec d’autres ensembles musicaux locaux, et Tétras-Lyre commence à assurer la partie instrumentale et l’orchestration des chorales participant aux concerts.
La valeur musicale de l’orchestre est rapidement reconnue et celui-ci enchaine dès lors prix et distinctions et se produit occasionnellement avec des musiciens et orchestres de renommée nationale et internationale.